Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Avec les restaurateurs contre les mégots de cigarettes sur les trottoirs



Avec les restaurateurs contre les mégots de cigarettes sur les trottoirs
Depuis l’interdiction de fumer dans les restaurants, les mégots de cigarettes présentent un réel problème de propreté. Les citoyens en sont conscients et je reçois de nombreuses plaintes et remarques notamment suite aux comités propreté que j’ai organisé dans les différents quartiers de la Ville.

Une action de sensibilisation des restaurateurs à cette problématique m’a donc paru indispensable. J'ai donc pris l’initiative de contacter la fédération HORECA-Bruxelles pour joindre nos forces pour une action ciblée, que nous avons présentée ensemble ce mardi matin.

Concrètement, nous avons réalisé un autocollant qui sera distribué par voie de mailing à tous les restaurateurs pour les inciter à participer à cette action, en plaçant des cendriers extérieurs, et ainsi sensibiliser leurs clients. Les restaurateurs qui ont placé un cendrier dehors pourront l’apposer sur leur façade, en guise de label de participation à notre action de sensibilisation.

Parallèlement, la fédération Horeca-Bruxelles proposera à ses membres (3.850 restaurateurs sur le territoire de la Ville de Bruxelles d'acquérir un cendrier d'un modèle bien défini en bénéficiant d'une réduction de plus 20% par rapport au prix affiché par son fabricant. La fédération en offrira également 20 sous forme de concours.

La sensibilisation des groupes cibles particuliers fait partie intégrante des 6 chantiers que j’ai initiés pour rendre Bruxelles propre. Le nombre de restaurants sur le territoire de la Ville est important et il me semble primordial qu’ils se sentent sensibilisés par la problématique de la propreté publique. Il s’agit d’une action positive, qui a lieu en parallèle du plan répressif que j’ai présenté récemment.

Découvrez le reportage sur Skynet Actualité

Mardi 29 Mai 2007
Lu 8294 fois


1.Posté par féedulogis le 14/03/2012 16:06
je tout à fait d'accord avec cet article, c'est pour cela que nous avons mis en place un site dédié au cendrier de poche : cendrier.net pour que tous les fumeurs s'équipent d'un cendrier de poche. En effet il faut changer les habitudes et notre idée et de faire du cendrier de poche un objet mode....
si vous pouviez nous aider à diffuser ce concept....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Ce blog est modéré.

23/04/2014

La Ville de Bruxelles transmet aux AGR ses archives sur les biens immobiliers spoliés aux juifs durant la seconde guerre mondiale

La Ville de Bruxelles transmet aux AGR ses archives sur les biens immobiliers spoliés aux juifs durant la seconde guerre mondiale
Au nom de la Ville de Bruxelles, j'ai remis symboliquement et officiellement aux Archives Générales du Royaume (AGR), en présence de Philippe Courard, la dernière boîte d'archives relatives aux biens immobiliers spoliés aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Versées par le Ministère des Travaux publics aux Archives de la Ville de Bruxelles, celles-ci y étaient conservées depuis 1970, les sauvant à l'époque du pilon.

Elles viennent désormais compléter l'importante collection des AGR sur la persécution des Juifs en Belgique pendant l'Occupation où elles seront inventoriées en détail et accessibles à un plus large public et j'en suis heureuse. Ce transfert marque la volonté de la Ville de Bruxelles de contribuer à tout ce qui peut favoriser la recherche scientifique et la connaissance historique du public.

Sur la DH.be : Des témoignages sur la spoliation des juifs

Bilan de mon activité parlementaire

Bilan de mon activité parlementaire
Cette législature n’aura finalement duré que deux ans ! Malgré cette courte période, de nombreuses avancées ont pu être concrétisées. Notamment, dans les matières dont je m’occupe depuis très longtemps comme la protection des consommateurs, les banques, les assurances, le pouvoir d’achat, l’énergie ou encore les entreprises publiques autonomes.

Des progrès importants ont également été réalisés sur des sujets éthiques mais aussi en matière d’égalité entre les hommes et les femmes. Je reste consciente que beaucoup reste à faire pour les citoyens, et que la crise n’a épargnée personne. Mais la réalité belge se traduit par une coalition gouvernementale où se retrouvent la droite et la gauche, ce qui ne permet pas d’améliorer le quotidien des citoyens aussi vite et aussi bien que je le souhaiterais.

Le bilan ci-joint ne concerne que les avancées dans les commissions où je siège et pour lesquelles j’ai déposé des propositions de loi (commissions économie, infrastructure, émancipation sociale). Je reviendrai par ailleurs dans un autre billet sur le bilan de la Commission spéciale sur les abus sexuels que j'ai eu l'honneur de présider.

bilan_karine__1_.pdf Bilan-Karine (1).pdf  (232.63 Ko)

09/04/2014





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile