Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

La Ville de Bruxelles renforce son réseau de toilettes publiques

Le Conseil Communal de la Ville de Bruxelles a approuvé ce lundi le lancement d’un nouveau marché public pour l’acquisition de toilettes et urinoirs publics. Ce sont 3 toilettes et 14 urinoirs de plus qui seront installés en 2010. Ils viendront renforcer le réseau de lieux d’aisances qui sont installés dès la rentrée.



La Ville de Bruxelles renforce son réseau de toilettes publiques
Il y a un an, à la même époque, j'avais lancé un marché pour l'acquisition et l'installation de 14 urinoirs et 3 toilettes publiques. Depuis lors, le marché a été attribué, les emplacements ont été définis, les permis d'urbanisme ont été rentrés à la Région et les travaux devraient commencer à la rentrée.

Fort du succès de ce 1er marché, j'ai décidé de lancer cette année un nouvel appel d'offre portant lui aussi sur 14 urinoirs et 3 toilettes. Le Conseil communal de ce lundi a approuvé le lancement de ce nouveau marché.

Cette politique répond à une demande croissante de riverains et d’associations, pour lutter contre les nuisances causées par les urines sauvages.

En parallèle, mes services ont entrepris la réhabilitation complète des 8 urinoirs situés sur le territoire de la Ville. Cette rénovation en profondeur est le travail des Services de la Ville, sans intervention d'une firme extérieure. Un premier urinoir a été rénové rue Tielemans. Il sera complètement opérationnel lorsque Vivaqua aura procédé aux raccordements nécessaires. Les 7 autres suivront dans les mois qui viennent.

Ainsi, fin 2010, ce sont donc 6 toilettes et 36 urinoirs qui seront offerts aux Bruxellois et aux touristes de passage dans notre capitale.

L’objectif est clairement de diminuer les nuisances dues aux urines sauvages. Avec 42 lieux au total – sans compter les toilettes de la STIB et de la SNCB ou encore des centres commerciaux, la Ville aura très bientôt un vrai réseau de lieux d’aisances. Il s’agit d’un service à la population, mais aussi de mettre en place les infrastructures qui permettent à tout un chacun de respecter l’espace public.

Mardi 30 Juin 2009
Lu 2040 fois


Bilan de mon activité parlementaire

Bilan de mon activité parlementaire
Cette législature n’aura finalement duré que deux ans ! Malgré cette courte période, de nombreuses avancées ont pu être concrétisées. Notamment, dans les matières dont je m’occupe depuis très longtemps comme la protection des consommateurs, les banques, les assurances, le pouvoir d’achat, l’énergie ou encore les entreprises publiques autonomes.

Des progrès importants ont également été réalisés sur des sujets éthiques mais aussi en matière d’égalité entre les hommes et les femmes. Je reste consciente que beaucoup reste à faire pour les citoyens, et que la crise n’a épargnée personne. Mais la réalité belge se traduit par une coalition gouvernementale où se retrouvent la droite et la gauche, ce qui ne permet pas d’améliorer le quotidien des citoyens aussi vite et aussi bien que je le souhaiterais.

Le bilan ci-joint ne concerne que les avancées dans les commissions où je siège et pour lesquelles j’ai déposé des propositions de loi (commissions économie, infrastructure, émancipation sociale). Je reviendrai par ailleurs dans un autre billet sur le bilan de la Commission spéciale sur les abus sexuels que j'ai eu l'honneur de présider.

bilan_karine__1_.pdf Bilan-Karine (1).pdf  (232.63 Ko)

Karine Lalieux
09/04/2014


Inscription à la lettre d'info




RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile