Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Lutte contre les incivilités en matière de propreté publique : 300 nouvelles interpellations en 3 jours !



Lutte contre les incivilités en matière de propreté publique : 300 nouvelles interpellations en 3 jours !
3 actions de terrain avec l’école de Police ont mené à plus de 300 interpellations pour incivilités en matière de propreté publique

Les aspirants policiers de l'ERIP ont effectué des exercices pratiques de terrain visant à interpeller les auteurs d’incivilités en matière de propreté publique ces 3, 9, et 13 juillet. Une manière de les confronter à la réalité du terrain et de les sensibiliser à cette problématique spécifique.


Ces 3, 9, et 13 juillet, des aspirants policiers ont arpenté les rues du centre de Bruxelles pour traquer les comportements inciviques. Dans le cadre de leur formation, un exercice pratique de terrain les a en effet confrontés à la réalité et aux exigences du travail policier, parmi lesquelles le contact direct avec des personnes contrevenantes.

Suites aux liens renforcés entre les services de Police et de Propreté ces dernières années, ces exercices pratiques visent dorénavant les actes de malpropreté dans l’espace public. Les aspirants policiers ont ainsi interpellé les auteurs de salissures et procédé, le cas échéant, aux verbalisations qui s'imposaient.

Les actions menées par les aspirants policiers ont été encadrées par un policier expérimenté et un membre du personnel assermenté de la Propreté Publique, rôdés à la gestion des incivilités.

Ces actions ont mené au dressement de 306 taxes communales pour les trois opérations.

Cette action témoigne de la collaboration grandissante entre les services de propreté publique et de police. Ces dernières années, nous avons mis en place une formation "interne" pour tout le personnel de police en service et mené conjointement plus de 200 opérations sur le terrain. Il me semble primordial de sensibiliser les agents de police à cette problématique dès leur formation initiale.

Mardi 17 Juillet 2012
Lu 896 fois