Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

2 nouvelles toilettes publiques disponibles à la Ville de Bruxelles

La liste complète des urinoirs et des toilettes est disponible sur le site de la ville, à la page www.bruxelles.be/4032



2 nouvelles toilettes publiques disponibles à la Ville de Bruxelles
Je profite de la 5e édition du Pispot Festival, organisé ce mercredi Place du Nouveau Marché aux Grains à l’initiative de l’association des sans-abri « Chez Nous », pour annoncer la mise à disposition fin de semaine de deux nouvelles toilettes publiques dans le centre Ville.

En effet, vendredi la Ville de Bruxelles comptera deux nouvelles toilettes publiques : une située Place de la Bourse et l'autre Place Anneessens. Le nouveau réseau de lieux d’aisances de la Ville de Bruxelles, entamé en novembre 2008 comprendra dorénavant 14 urinoirs et 3 toilettes publiques (accessibles aux personnes handicapées)

Dès mon entrée en fonction j’ai été sensibilisée par la demande des citoyens, et des associations telles que « Chez Nous » pour réintroduire des toilettes publiques dans le centre Ville. J’ai donc obtenu le budget nécessaire à la Ville. Le nouveau réseau actuellement disponible sera encore triplé dans les mois et années à venir.

A terme, la Ville sera en effet équipée de 42 urinoirs et de 9 toilettes publiques. Ces édicules sont placés au fur et à mesure de l’obtention des permis d’urbanisme. Parallèlement au placement de nouveaux urinoirs et de toilettes publiques, j'ai également fait procéder à la rénovation des 8 urinoirs historiques présents à la Ville de Bruxelles.

La liste complète des lieux est disponible sur le site de la ville, à la page www.bruxelles.be/4032

L’objectif premier est clairement de diminuer les nuisances dues aux urines sauvages. Il s’agit d’un service à la population, mais aussi de mettre en place les infrastructures qui permettent à tout un chacun de respecter l’espace public

A la Ville de Bruxelles, l’urine sauvage est un comportement passible d’une taxe communale de 50 €.

Reportage de Télé-Bruxelles à voir ici

Mardi 26 Avril 2011
Lu 2342 fois