Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

2300 tonnes d’encombrants récoltées

La 3e campagne d’encombrants organisée sur le territoire de la Ville de Bruxelles vient de s’achever. Au total, les ramassages par quartiers ont rencontré un vrai succès. Plus de 870 conteneurs ont été remplis en tout et pour tout, soit 992 tonnes en avril, 657 en juin et 654 en octobre, dans tous les quartiers de la ville.



Pour remédier au problème croissant des dépôts clandestins, j’avais décidé de faire passer le nombre de "campagnes encombrants" de 2 à 3 par an afin de permettre aux habitants de se débarrasser facilement de leurs gros déchets. L’instauration d’une 3e campagne répond à une forte demande des citoyens pour se débarrasser de leurs encombrants. Dans certains quartiers, des files importantes se sont créées ce week-end aux endroits de collecte. J’ai dû mobiliser mes services. L’an dernier, 1937 tonnes avaient été récoltées au total sur l’année, contre 2300 cette année, notamment grâce à l’organisation d’une troisième campagne.

A ma demande, une plus grande souplesse a été accordée pour le ramassage des encombrants à domicile pour les personnes ayant des difficultés de déplacement. La quantité de déchets récoltés à domicile est d’ailleurs en augmentation par rapport aux années précédentes, puisque, sur les trois campagnes, 948 personnes en ont fait la demande, contre 705 l’année dernière.

La problématique des dépôts clandestins est un des plus gros problèmes de propreté à la Ville de Bruxelles. Certains endroits sont connus de mes services qui y passent parfois tous les jours pour y enlever les encombrants. Pour lutter efficacement contre ce problème nous devons jouer sur plusieurs volets : il faut non seulement proposer des solutions efficaces pour permettre aux citoyens de se débarrasser de leurs encombrants facilement légalement. Il faut ensuite verbaliser les contrevenants. C’est dans cette optique que j’ai introduit mon plan de lutte contre les incivilités. Les prises en flagrant délit seront organisées à l’aide de caméras mobiles dans les jours qui viennent.

Mardi 30 Octobre 2007
Lu 2131 fois