Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Avons-nous encore une chance d'échapper au surendettement ?

L'IEV (le bureau d'étude du PS) organise ce vendredi une journée de travail autour de la question du surendettement. Je participerai à la Table ronde sur le thème «Quelles pistes privilégier pour mieux prévenir et lutter contre le surendettement ?» qui réunira de nombreux intervenants comme le Président de l’Union Professionnelle du Crédit, le Secrétaire général de la FEDIS; des représentants entre autres de l’Observatoire du crédit et de l’endettement, des Equipes populaires, du Crioc, du Grepa, et des autres partis démocratiques.



Avons-nous encore une chance d'échapper au surendettement ?
Aujourd’hui, environ 338.000 personnes ne peuvent rembourser à temps un emprunt. Les procédures de règlement collectif de dettes sont en nette augmentation. De 1999 à 2004, 10 fois plus de personnes ont fait appel à ce dispositif de sauvetage. Et si l’on compare les chiffres entre fin 2005 et fin 2006, on constate une augmentation de 15,5% des procédures de règlement collectif de dettes (+ 7.673 procédures ouvertes). De 1994 à 2003, les défauts de paiement sur ouvertures de crédit ont triplé, augmentant en moyenne de 13.600 unités par an. Entre fin 2005 et fin 2006, ces défauts de paiement ont moins progressé que les autres années mais on note encore une progression de 0,6%.

En même temps, dans son rapport annuel 2006, l’Union Professionnelle du crédit (UPC) considérait que i[la croissance du nombre d’ouvertures de crédit ainsi que l’augmentation du nombre de défaillances relatives aux ouvertures de crédit ne sont nullement préoccupantes
. Et l’UPC d’ajouter dans une récente brochure intitulée Une vérité qui dérange. Le Belge mérite crédit, qu’il faut encourager le crédit à la consommation, sans pour autant favoriser le surendettement.

  • La suite sur le site du PS

Le colloque se déroulera à partir de 9h la à Maison des parlementaires, Chambre des Représentants, Rue de Louvain, 21 - 1008 Bruxelles.

Mercredi 14 Novembre 2007
Lu 1618 fois