Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Bruxelles les Bains : une Eco Team pour sensibiliser au tri des déchets



Bruxelles les Bains : une Eco Team pour sensibiliser au tri des déchets
L’an dernier, l’expérience pilote de trier les déchets sur le site de Bruxelles les Bains était lancée. Elle est reconduite en 2009 ! Cette année, il y aura à nouveau pas moins de 140 poubelles publiques installées sur le site. Mais, il y a deux nouveautés, car cette année, l’accent est mis sur la visibilité et la sensibilisation en matière de propreté et de tri.

Premièrement, les nouvelles poubelles attireront plus l’attention grâce à leur signalétique claire et flashy et par leur forme. En effet, ce ne seront pas 140 poubelles qui seront présentes sur le site mais 70 poubelles doubles uniformisées. Une partie réservées aux déchets tout venant (sacs blancs), et l’autre aux déchets de type PMC (sacs bleus).

Deuxièmement, un « Point Tri » sera présent en milieu de parcours, l’objectif étant de gagner toujours plus de visibilité. Il n’est pas possible de faire surveiller chacune des 70 poubelles doubles, pour s’assurer que les règles du tri y soient bien respectées.

Toutefois, au point tri, le visiteur sera toujours accompagné par un étudiant de l’Eco Team, qui en profitera pour lui prodiguer quelques conseils sur la démarche à adopter afin de bien évacuer ses déchets en triant.

En effet, l’Eco Team est de retour, avec une mission légèrement revue. Au vu du bilan de l’an dernier, le tri n’a pas été un énorme succès, et cela s’explique par la confusion que le public a fait entre les couleurs et les différentes formes de poubelles ainsi que par le manque d’information lui étant offerte. Grâce au Point Tri, l’Eco Team pourra cette fois s’implanter réellement sur le site et jouer un rôle à part entière dans l’évènement.

L’Eco Team est composée de 5 étudiants, formés spécialement au tri et à l’évacuation des déchets. Deux d’entre eux seront en permanence affectés au Point Tri. Deux autres ambuleront sur le site afin d’aller vers les gens en les incitant à se rendre au Point Tri pour s’informer. Le dernier sera plus attaché aux relations avec les paillotiers, et s’assurera qu’ils respectent la convention qu’ils ont signée, et les aidera à trouver des solutions aux problèmes qui pourraient ressurgir. (Il leur sera d’ailleurs
proposé d’apposer à leur paillote, la mention « je participe, je trie aussi ». Ce sticker sera le symbole de leur engagement.)

Vendredi 17 Juillet 2009
Lu 3740 fois