Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Carte de Visite|ARTopenKUNST : La Ville de Bruxelles met ses artistes plasticiens à l’honneur



200 artistes plasticiens bruxellois exposeront du vendredi 21 au dimanche 23 février dans les Anciens Etablissements Vanderborght, à l’occasion de la première édition de Carte de Visite|ARTopenKUNST, nouvel événement culturel gratuit.

Sur 4000m² et 5 étages d’exposition, les 200 artistes plasticiens participants présenteront leur travail aux visiteurs du vendredi au dimanche dans le lieu emblématique des Anciens Etablissements Vanderborght, 50 rue de l’Ecuyer, à deux pas de la Grand-Place. Avec 3 œuvres par artiste, ce ne sont pas moins de 600 œuvres, toutes disciplines artistiques confondues, qui seront exposées : peinture, vidéo, sculpture, photographie, dessin, arts numériques, installations…autant de facettes de la création contemporaine locale professionnelle et amateur.

Le dynamisme artistique et créatif de la Ville est remarquable ! Je souhaitais offrir, en tant qu'Echevine de la Culture à la Ville de Bruxelles, une vitrine de qualité aux nombreux talents plasticiens bruxellois, qui soit également un lieu d’échange et de découverte. Carte de Visite est l’occasion, tant pour les artistes et le public, que les artistes entre eux, de se rencontrer dans une ambiance décontractée, le temps d’un week-end ouvert à tous !

Le parcours d’artistes revisité

Carte de Visite|ARTopenKUNST est le résultat d’un appel lancé le 31 octobre dernier par le Service Culture de la Ville aux artistes professionnels et amateurs résidant ou ayant leur atelier sur le territoire de la Ville de Bruxelles. Les réactions nombreuses et enthousiastes ont contribué à la mise sur pied rapide de cette nouvelle formule d’exposition. Carte de Visite|ARTopenKUNST remplace en effet l’ancien parcours d’artistes VISIT qui se déroulait aux quatre coins de la Ville. Si l’ancienne formule du parcours d’artistes, de porte en porte, était conviviale, elle s’adaptait néanmoins mal au territoire fort étendu de la Ville. Cette nouvelle formule réunit les artistes de tous les quartiers au cœur de la Ville dans un lieu d’exposition inédit. Cela garantit aux artistes une véritable visibilité dans un lieu facilement accessible au public

Prix du public

L’événement sera également participatif. Les visiteurs seront invités durant tout le week-end à voter pour leur artiste favori, le résultat du vote sera dévoilé le dimanche après-midi. L’heureux gagnant recevra le prix du public d’une valeur de 2000 euros : Un petit coup de pouce de plus offert par la Ville à l’un des nos talents bruxellois. La parole est donnée au public ; un public qui participera directement au succès de ce première édition qui, je l’espère, rendra dignement honneur à la foisonnante création locale !

Infos :

Anciens Etablissements Vanderborght - 50 rue de l’Ecuyer - 1000 Bruxelles

Vernissage, vendredi 21 février 2014 à 18h

Exposition - samedi 22 et dimanche 23 février de 11h à 19h
Remise du prix du public - dimanche 23 février, 16h30

Entrée libre

Mardi 18 Février 2014
Lu 766 fois