Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Concernant les pensions et les « études » de la BNB …



Concernant les pensions et les « études » de la BNB …
Le Parti socialiste a réagi à l’étude publiée sur le site de la BNB : il ne faut plus rappeler que pour moi, comme pour l’ensemble des socialistes, les « conseils » du Gouverneur, Luc Coene (Open VLD) de la BNB sont inacceptables. Avant de s’attaquer aux plus faibles et de nous servir les "bonnes " vielles recettes libérales, il faudrait que la BNB se penche sur la redistribution des richesses, la taxe sur la fortune, l’impôt de société « réel » de chaque entreprise, la fraude fiscale, la régulation bancaire et financière et j’en passe.

N’est-il pas choquant que d’après le gouverneur de la BNB, l’étude ait été publiée sans avoir été avalisée par les membres du comité de direction…
Comment est-ce possible ? Avant de sortir une telle déclaration de guerre, ne faudrait-il pas un contrôle ? ou du moins, la possibilité d’un « contre-point de vue » ? Je regrette d’ailleurs que le Soir n’en offre guère…

Il est facile de faire des recommandations purement mathématiques, théoriques. Bien sûr, si on arrêtait de payer les pensions et les allocations sociales et les soins de santé les finances publiques se porteraient mieux… et la population la plus fragilisée mais aussi la classe moyenne se porteraient encore beaucoup moins bien !

Mais faire des choix politiques, ce n’est pas de la mathématique pure : cela concerne des hommes, des femmes et des enfants, leurs bien être et leur dignité.

Concernant les subventions, elles touchent aux secteurs tellement importants que sont l’enseignement, la culture, le monde associatif,... Comme le disent certains pour l’instant « tout cela coûte trop cher ? Alors essayez l’ignorance… ».

Je l’avoue : je suis parfois fatiguée d’entendre les mêmes rengaines qui ne font que culpabiliser les allocataires sociaux, les petits pensionnés ou encore les personnes handicapées, qui renforcent la haine de l’autre, et qui avancent des solutions qui ne sont que des illusions. Fatiguée et en colère.

Je ne sais pas ce que l’informateur actuel prépare, mais je suis inquiète quand j'entends les remèdes du Gouverneur de la BNB qui a toujours été soutenu par la NVA.

Mercredi 11 Juin 2014
Lu 1274 fois