Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Dexia : les employés et les clients risquent de payer cash les erreurs du management



Dexia : les employés et les clients risquent de payer cash les erreurs du management
Révoltant, écœurant, scandaleux, je n’ai pas assez de mots pour qualifier l’attitude du nouveau management de la Banque Dexia. En effet, ce vendredi, Pierre Mariani, nouvel Administrateur Délégué et Jean-Luc Dehaene, Président du Conseil d’Administration ont annoncé un changement de train vie pour la Banque Dexia au vu des résultats trimestriels peu encourageants. En dehors des décisions de haute stratégie financière (vente d’une filiale, modification de la structure du groupe,…), ils ont annoncé que tant les travailleurs que les consommateurs allaient aussi payer la note. Pour les uns par une nième restructuration (qui signifie perte d’emploi), pour les autres augmentations des frais bancaires.

Pourtant, ce ne sont ni les employés, ni les clients qui sont à l’origine de la crise financière, des mauvais placements et de la mauvaise gestion … c’est le « top Management ». Et je voudrais rappeler à ces dirigeants que les employés cela fait des années qu’ils subissent : fermetures d’agence, perte d’emploi, pression à vendre des produits qui rapportent le plus à la banque mais qui sont évidemment plus risqués pour le client, pression pour exclure les clients peu rentable,…. Demain c’est encore eux qui vont payé cash, inacceptable.

Et puis pour les consommateurs ce sont les coûts de financement, le taux de facturation, les frais de gestion qui augmenteront. Vous et moi devrons payer plus cher pour accéder à notre propre argent, on croit rêver…

Alors, il est grand temps que chacun prenne ses responsabilités et passent des paroles aux actes : comme je vous l’ai déjà signalé j’ai déposé une proposition de loi créant une Agence de protection des consommateurs en matière de services et de produits financiers. Une de ses nombreuses missions étant de contrôler les frais bancaires, de garantir la transparence des produits et de responsabiliser les institutions bancaires.

J’ai proposé à tous les partis démocratiques de signer cette proposition soutenue par les associations de consommateurs, j’espère qu’ils me rejoindront pour qu’elle puisse être examinée en commission au Parlement.


Dimanche 16 Novembre 2008
Lu 3307 fois