Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Emploi et marchés publics : aussi une question d’éthique !



Emploi et marchés publics : aussi une question d’éthique !
En tant qu’ Echevine, je suis régulièrement amenée à débattre de marchés publics.

J’ai donc conscience que ce domaine a une importance particulière dans l’économie mais aussi dans la cohérence de mon activité politique. Comment se battre pour nos acquis sociaux et, à côté, octroyer un marché public à une société qui ne les soutient pas ? C’est pourquoi la législation doit être révisée et des clauses sociales doivent être intégrées dans les cahiers de charges.

Représentant 19% du produit intérieur brut de l’Union européenne, les marchés publics ont un impact très important sur les entreprises et l’emploi. C’est un levier que les autorités publiques doivent utiliser pour conditionner certaines dépenses et orienter positivement l’évolution de notre économie en faveur du bien-être des travailleurs, du développement des entreprises et du développement durable.

La réforme intervenue au niveau européen, à l’initiative des députés socialistes, doit marquer un tournant pour moderniser la législation belge sur les marchés publics et mettre enfin un terme au dumping environnemental et social qui détruit la perspective d’une concurrence loyale, dégrade les conditions de travail des travailleurs et abîme l’environnement. Parallèlement, la réforme doit conduire à une réelle stratégie d’achats durables et la mise sur pied d’une vision stratégique pour chaque pouvoir adjudicateur. En généralisant progressivement le recours à des clauses sociales lors de la passation des marchés publics, le PS veut aussi encourager des salaires plus dignes pour les travailleurs. Cette réforme est enfin pour le PS l’occasion de faciliter l’accès aux marchés publics pour les PME.

Au PS, nous voulons donc inclure des clauses sociales dans le cahier des charges des marchés publics, permettre aux autorités de faire un choix adapté au marché local, mettre en place un système de détection de prix anormalement bas révélant des conditions de travail inacceptables, … Pour que marchés publics soient synonymes d’économie durable, respectueuse, éthique!

Samedi 3 Mai 2014
Lu 1236 fois