Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Eteignez vos cigarettes sur les poubelles !

Le service propreté de la Ville de Bruxelles a lancé une expérience-pilote : placer des éteignoirs sur ses corbeilles. Dans la rue Neuve, 40 corbeilles publiques ont ainsi été équipées d’éteignoirs. Ce dispositif, décliné sous forme de plaquettes métalliques, invite les fumeurs à éteindre leur cigarette et à jeter leur mégot dans la corbeille.



Eteignez vos cigarettes sur les poubelles !
Les mégots de cigarettes sont une réelle nuisance en terme de propreté. Ils jalonnent les entrées d’immeubles de bureaux, les artères commerçantes et les arrêts de transports en commun. Les fumeurs ont trop souvent la mauvaise habitude de les jeter à terre.

La Ville de Bruxelles a déjà pris plusieurs initiatives pour inviter les fumeurs à se débarrasser de cette mauvaise habitude. A quatre reprises, lors de la Journée Propreté en avril, des cendriers de poche ont été distribués. En tout, plusieurs milliers de cendriers de poche ont été distribués lors de chaque Journée Propreté, lors d’opérations de sensibilisation spécifiques durant les soldes par exemple ou encore durant les événements de la Ville : Bruxelles-les-Bains, Plaisirs d’Hiver, etc..

Une campagne de communication « Qui salit paye le prix » a également été réalisée en 2011. Des affiches montrant des billets de 50€ brûlés par un mégot jeté à terre informaient les citoyens des taxes en vigueur en terme de propreté. Cette campagne sera par ailleurs bientôt relancée.

Jeter un mégot à terre est passible d’une taxe de 50 €. 1.672 taxes ont déjà été dressées contre ce type de souillures de l’espace public.

Cette semaine, des pièces métalliques ont été placées sur 40 corbeilles de la rue Neuve. Elles ont pour but de permettre aux fumeurs d’éteindre leurs cigarettes d’un simple geste et de la jeter dans la corbeille. Des opérations d’information et de sensibilisation sont prévues pour attirer l’attention des fumeurs sur ce nouveau dispositif.

Trop souvent, des fumeurs me disent qu’ils ne jettent pas leurs mégots dans la poubelle de peur qu’elle ne prenne feu. Avec ce système, ils pourront éteindre leur cigarette d’un simple geste avant de la jeter. La rue Neuve est l’artère commerçante la plus fréquentée de la Capitale. J’ai choisi de tester ce nouveau système dans cette artère particulière où 21% des mégots de cigarettes taxés ont été constatés.

Lundi 14 Octobre 2013
Lu 922 fois