Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

La rue de Namur à l’heure du Street Art



La Libre Belgique 27 août 2015 : "La rue de Namur à l’heure du Street Art"

Si l’on veut rejoindre rapidement le bas de la ville et le quartier de la Grand’Place à partir de la Porte de Namur, sa descente s’impose ! Et vice-versa pour ceux qui arrivés à la place Royale entendent se rapprocher illico presto de l’avenue de la Toison d’or. Autant l’avouer : on traverse la rue de Namur sans s’intéresser à son décor et à son environnement proche où trônent en bonne place de part et d’autre le Palais royal et le complexe du ministère des Affaires étrangères autour de quelques façades intéressantes. Voilà pourtant un site de transit express en danger de déshumanisation.

Afin d’y remédier et dans le cadre de sa politique de développement de l’art urbain sur la Ville de Bruxelles, l’échevine de la Culture Karine Lalieux (PS) a décidé de la vitaliser en y implantant sept fresques contemporaines. Elles seront inaugurées ce dimanche 30 août à 13 heures. Ce faisant elle s’inscrit dans le processus de redynamisation de la rue de Namur entrepris par l’association des commerçants et Atrium, l’Agence régionale du commerce.


Le Collectif Propaganza à l’œuvre

Pendant une semaine, des artistes rassemblés par le Collectif Propaganza seront suspendus à leurs élévateurs pour remettre de la couleur dans la rue de Namur. Le projet artistique rejoint le diagnostic d’Atrium, l’Agence régionale du commerce pour laquelle la rue mérite d’être mise en valeur pour ses commerces, mais aussi pour son identité culturelle et historique.

"Malgré ses sérieux atouts, la rue de Namur peine à capter les flux des clients générés par les quartiers voisins", explique Arnaud Texier, CEO d’Atrium Brussels. "Après de nombreuses enquêtes auprès des commerçants et usagers du quartier, s’est imposée l’idée de concevoir une scénographie urbaine. Dans ce cadre, le projet de balade de Street Art imaginé par l’échevine de la Culture, Karine Lalieux, nous a séduit par sa pertinence et sa cohérence. Et tout logiquement, on l’a soutenu en partageant nos connaissances sur le quartier et mettant en contact la Ville et les acteurs du quartier."

Une fête des commerçants

Les fresques murales seront inaugurées à l’occasion de "Shop ‘n Music", une fête des commerçants de la rue de Namur qui a lieu ce dimanche de 12h à 21h. Les artistes ayant travaillé dans la rue présenteront leur travail à 13h, en présence des représentants de la Ville de Bruxelles. L’occasion de découvrir des œuvres très contemporaines de Spear, Eyes B, Parole, KoolKoor, Van Tang, Steve Locatelli, et Nova Dead. Karine Lalieux se dit "très heureuse de pouvoir placer sept nouvelles œuvres de Street Art dans la jolie rue de Namur qui fait le lien entre le haut et le bas de la Ville. Du reste, l’art urbain qui rassemble, n’est-ce pas un beau symbole ?" précise l’échevine…
Christian Laporte

Jeudi 27 Août 2015
Lu 984 fois