Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Le Parlement est à nouveau constitué



Le Parlement est à nouveau constitué
Bonjour,

C’était une après midi pleine d’émotions à la Chambre : les retrouvailles des anciens, la découvertes de nouvelles têtes, mais aussi les sièges vides de certains collègues pas réélus,...

Chaque élu a été appelé à dire la phrase « magique » en levant la main « je jure d’observer la Constitution ». La Chambre est maintenant légalement constituée et nous pouvons maintenant commencer à travailler. En effet, dès la semaine prochaine nous désignerons un « bureau » (composé d’un Président et de quelques vice-présidents et secrétaires), nous constituerons les commissions ad hoc (de 10 à 14 en fonction des différentes matières), nous prendrons en considération des propositions de loi.

Il faut savoir que le Parlement peut travailler, c’est-à-dire analyser et voter des propositions de loi sans que le nouveau gouvernement soit mis en place.

Par exemple, le groupe socialiste de la chambre a déjà redéposé plusieurs propositions de loi qui n’avaient malheureusement pas été votées sous la précédente législature. Il y en a deux qui aujourd’hui nous paraissent urgentes : celle concernant la fixation d’un prix maximum du gaz et de l’électricité (je vous en ai déjà parlé) et celle concernant le report des délais pour la loi arme.

Nous voulons donc rapidement nous mettre au boulot.

Le Parlement est un lieu ouvert au public. N’importe quel citoyen peut venir soit en commission, soit en séance plénière suivre les débats. Nous travaillons portes ouvertes et le huit clos est vraiment très exceptionnel.

Je relayerai régulièrement sur ce blog les propositions de loi déposées, les questions posées au Ministres, les débats ainsi que l’agenda de la semaine.

Jeudi 28 Juin 2007
Lu 2258 fois