Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Les Archives de la Ville de Bruxelles ouvrent leurs portes ce dimanche à l’occasion de la Journée Internationale des Archives.



Les Archives de la  Ville de Bruxelles ouvrent leurs portes ce dimanche à l’occasion de la Journée Internationale des Archives.
Ce dimanche, les Archives de la Ville de Bruxelles ouvrent leurs portes à l’occasion de la Journée Internationale des Archives.

Le 9 juin a été décrété « Journée Internationale des Archives » par le Conseil International des Archives (ICA), créé sous les auspices de l’UNESCO, en 1948.

En Belgique, l’Association des Archivistes francophones de Belgique prend en charge cette initiative et propose à ses membres d’ouvrir leurs portes lors de cette journée. Comme l’an dernier, les Archives de la Ville de Bruxelles, qui dépendent de mon échevinat de la Culture, participent à cette journée et accueillant le public de 11h à 17h.

Les Archives de la Ville de Bruxelles ont souhaité, comme l’an dernier, se lier à l’évènement, et ouvrir les portes de ce lieu magique en proposant une exposition le temps d’une journée à un public passionné ou simplement curieux.

En effet, quelques pièces maîtresses seront exposées au rez-de-chaussée du bâtiment, comme un cartulaire médiéval, un arbre généalogique de 1665, des plans d'urbanisme, des archives privées, etc. Bref, des documents qui illustrent la grande richesse des Archives.

Les Archives de la Ville de Bruxelles, ce sont à la fois un service et un bâtiment qui conservent la mémoire de la Ville. La richesse et la variété de ses fonds et collections font des Archives de la Ville de Bruxelles un des principaux centres historiques du pays. Installé dans la rue des Tanneurs, le Service des Archives de la Ville de Bruxelles a pris ses quartiers en 1976 dans le complexe des anciennes entreprises Jules Waucquez et Compagnie, bâtiment aujourd’hui classé grâce à son architecture remarquable.

Vendredi 7 Juin 2013
Lu 539 fois