Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Manifestation Européenne : Pour l'Europe autrement et mieux!



Manifestation Européenne : Pour l'Europe autrement et mieux!
250 000 à 300 000 personnes sont attendues dans les rues de Madrid, Bruxelles, Prague et Berlin lors des trois journées d’action européennes organisées par la Confédération européenne des syndicats du 14 au 16 mai.

Aujourd'hui, (ndlr : il faut lire hier) 150 000 personnes ont manifesté à Madrid pour demander un nouveau deal social pour l’Europe. D’autres manifestations auront également lieu à Luxembourg, Bucarest, Birmingham.

Dans un contexte de crise où le chômage explose, les syndicats européens défileront pour sauvegarder l’emploi et rappeller que toutes les mesures doivent être prises pour maintenir les travailleurs à leur poste de travail. Nous voulons des politiques sociales et de l’emploi qui mettent l’accent sur la sécurité et non sur la flexibilité. C’est à cette condition que l’Europe sociale prendra toute sa dimension.

Les manifestants diront « non » aux excès du capitalisme financier qui conduisent à toujours plus d’injustice sociale et d’inégalités. Les syndicats européens demandent un nouveau Deal social dont la priorité est la justice sociale, la solidarité et des emplois plus nombreux et de meilleure qualité. La protection sociale doit également être renforcée pour éviter l’exclusion sociale.

Les syndicats européens se feront entendre le 14 mai à Madrid, le 15 mai à Bruxelles et le 16 mai à Prague et à Berlin parce qu’ils veulent que l’emploi et les citoyens soient réellement au coeur des priorités politiques européennes.


Le site de la Confédération européenne des Syndicats
Le site de la FGTB

Rendez-vous : LE 15 MAI 2009 - 12H30 GARE DU NORD - BRUXELLES

Vendredi 15 Mai 2009
Lu 2522 fois