Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Mes priorités en matière d'Ecologie sociale



  • Le dispositif de « primes énergie » doit être revu afin qu’il profite à tous les Bruxellois : adapter les primes énergie en fonction des revenus et organiser l’information et la sensibilisation de tout les ménages, facilité l’accès aux primes pour des projets collectifs, inciter les propriétaires qui louent à effectuer des travaux économiseurs d’énergie, développer les prêts à taux zéro.

  • Les acteurs publics doivent montrer l’exemple en lançant une vaste « chasse au gaspillages d’énergie », en réalisant les travaux économiseur d‘énergie dans leurs bâtiments et dans toutes nouvelle construction, en faisant un « bilan carbone » des grands travaux et en ayant recours au mécanisme du tiers investisseur via le Fonds énergie.

  • L’eau est aussi une ressource de plus en plus rare, ainsi il faut réhabiliter les citernes d’eau de pluie existantes et encourager leur placement dans toute nouvelle construction.

A suivre : Le Collectif pour l’écologie sociale pour atteindre la justice sociale en rencontrant le défi environnemental

Focus : Quelles propositions concrètes pour une écologie sociale ?


Mardi 2 Juin 2009
Lu 2653 fois