Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Planques Police-Propreté : 7 opérations à Laeken en un mois et 106 personnes interpellées



Planques Police-Propreté : 7 opérations à Laeken en un mois et 106 personnes interpellées
En tant qu'Echevine de la Propreté Publique de la Ville de Bruxelles, j'ai souhaité que des opérations de planque Police-Propreté soient organisées au moins une fois pas semaine à la Ville de Bruxelles, principalement en vue de prendre les auteurs de dépôts clandestins en flagrant délit. Les opérations se sont récemment intensifiées à Laeken, où 7 opérations ont eu lieu en un mois.

La verbalisation des comportements irrespectueux de l’espace public fait partie intégrante de ma politique de Propreté Publique à la ville de Bruxelles.

Depuis la mise en œuvre de ce « Plan de lutte contre les incivilités », en octobre 2007, ce ne sont pas moins de 16.271 taxes et amendes qui ont été dressées. En 2011, cela représente une moyenne de 22 personnes verbalisées par jour (samedi et dimanche compris).

Les opérations en « brigades mixtes » où la présence de la Police permet le flagrant délit, ont été systématisées sous forme d’opérations de planques, qui ont lieu au moins une fois par semaine depuis novembre 2008. Elles s’organisent dans tous les quartiers de la Ville.

En tout, 128 opérations ont déjà été organisées. Elles ont donné lieu à 3.123 interpellations.

Depuis le 15 mars, ces opérations ont été particulièrement intensifiées à Laeken. 7 opérations y ont été organisées, sous des modes opératoires divers. Elles ont généré un total de 106 verbalisations ainsi que des dizaines d’enquêtes de voisinage menées avec un appui systématique de la police.

Ces opérations sont parfois discrètes et parfois organisées de manière très visible afin que cela sensibilise la population. Dans tous les cas, les contacts directs avec la population permettent, outre la verbalisation pure, un grand nombre d’avertissements et de sensibilisations au respect de l’espace public.

Cette politique de verbalisation est menée de front avec une augmentation des services et des actions spécifiques de sensibilisations, par exemple à l’aide de haut-parleurs et de prospectus en 8 langues.

Vendredi 22 Avril 2011
Lu 1588 fois