Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Recommandations de la Commission Abus sexuel - Un jour important pour les victimes et la reconnaissance de leurs souffrances.



Recommandations de la Commission Abus sexuel - Un jour important pour les victimes et la reconnaissance de leurs souffrances.
Communiqué de presse du groupe PS à la Chambre – lundi 30 mai 2011.

Le groupe PS a pris connaissance du communiqué des Évêques et des Supérieurs religieux faisant suite aux recommandations de la Commission Abus sexuel. Les députés socialistes se félicitent du changement de cap important opéré par l’Eglise qui aujourd’hui ose affronter son passé et sa responsabilité.

C’est un jour très important pour les victimes qui sont maintenant reconnues et pourront être entendues. Pour les députés PS, le texte contient plusieurs avancées essentielles dont la reconnaissance de la responsabilité morale, la reconnaissance des souffrances des victimes, la volonté de les rétablir dans leur dignité et de les indemniser. Faisant suite aux conclusions de la Commission, les Évêques et les Supérieurs religieux acceptent aussi la procédure d’arbitrage proposée et se disent prêts à collaborer à sa création. Cette acceptation constituait un préalable indispensable réclamé par la Commission.

Pour Karine Lalieux, présidente de la Commission spéciale Abus sexuel, « il s’agit d’un jour important pour les victimes et la reconnaissance de leurs souffrances. Cette prise de position de l’Église marque une rupture avec le discours qu’elle tenait jusqu'à présent. Les choses sont enfin dites sans détour ». Pour Valérie Déom, « l’Église semble enfin avoir pris toute la mesure des drames vécus par les victimes. Un pas important a été fait en leur direction par l’Église aujourd’hui ».Même si, in fine, l’importance d’une déclaration ne peut être mesurée qu’aux actes qui sont mis en œuvre pour la concrétiser, le groupe PS estime qu’il s’agit d’un signal fort. Les députés souhaitent à présent que les experts puissent travailler le plus vite possible à la conclusion de la convention arbitrale.


Mardi 31 Mai 2011
Lu 2373 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Ce blog est modéré.