Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Un festival de Street Art cet été au canal



Un festival de Street Art cet été au canal
Plus de trente street-artistes belges seront réunis à Bruxelles du 2 au 10 juillet à l’occasion du festival international de Street Art, le Kosmopolite Art Tour. Ils réaliseront, en live, plus de 2000 m² de fresques murales collectives aux abords du canal.

Organisé par le collectif Farm Prod et l’asbl Chez Zelle, le K.A.T. fera ensuite escale à Louvain-La Neuve et à Aalst. Bruxelles est la première ville qui accueillera le festival. Le festival s’intègrera également à Bruxelles-les-Bains avec diverses activités.

Le Kosmopolite Art Tour (K.A.T.) mettra en couleur les murs de Bruxelles aux abords du canal. L’édition bruxelloise est dédiée aux artistes belges : Oli-B, Denis Meyers, Parole, Steve Locatelli, Defo, Dzia, Hell’o Monsters, HMI, Pantone, Propaganza… Une exposition, des ateliers graffiti, des visites guidées mais aussi des animations musicales, du skateboard, du breakdance, des projections (qui se dérouleront en partie sur le site de Bruxelles-les-Bains) seront proposés aux festivaliers.

L’occasion pour le public de rencontrer des artistes aux univers picturaux divers, de découvrir les techniques de travail et de nouvelles esthétiques.

L’été dernier, j'avais déjà eu l'occasion de soutenir en tant qu'Echevins de la Culture Farm Prod pour la réalisation de la fresque Canal Pixel People sur le bâtiment Citroën. Forts de ce succès, nous sommes très heureux de collaborer à nouveau sur un projet de plus grande envergure. Le Street Art est une discipline que je tiens à soutenir et à développer sur le territoire de la Ville de Bruxelles aux côtés des artistes. Ce festival gratuit en plein air permettra aux Bruxellois et aux nombreux visiteurs de Bruxelles-les-Bains de découvrir l’univers du Street Art et ses nombreuses disciplines.

Crée par les collectifs Mac Crew (Paris), Farm Prod (Bruxelles) et Aerosol Bridge Club (Amsterdam) en 2009, le festival a pour objectif de développer les échanges internationaux entre les street-artistes, toutes disciplines confondues, et de faire découvrir le Street Art à un large public. Il s’est invité dans les trois capitales et ensuite au-delà des frontières européennes : Rio de Janeiro, Sao Paulo, Casablanca ou encore Jakarta.

Le K.A.T. revient en Belgique après deux éditions organisées en 2010 et 2012 entre Bruxelles et Louvain-La-Neuve. Cette nouvelle édition fera escale à Bruxelles, à Louvain-La-Neuve (du 31 juillet au 7 août) et à Aalst (du 18 au 20 septembre). L’objectif est de créer, cette année, un véritable trait d’union entre les trois régions. Des fresques murales collectives seront réalisées tout au long de l’été sur le thème de « l’utopie ». La programmation bruxelloise fera la part belle aux artistes belges. Louvain-La-Neuve accueillera des artistes internationaux (Isaac Cordal, The Weird, Tyrsa…) et Aalst, les trois collectifs européens à l’origine du K.A.T. ainsi que des artistes belges.

Kosmopolite Art Tour à Bruxelles
Du 2 au 10 juillet
Inauguration le 2 juillet à 18h à la Vallée
Gratuit
Aux abords du canal de Bruxelles

Lundi 15 Juin 2015
Lu 654 fois