Karine Lalieux, de l'audace et des convictions

Vous avez dit concertation ?



Vous avez dit concertation ?
Premier acte

Jeudi plus de 120.000 personnes ont manifesté dans les rues de Bruxelles contre les mesures anti-sociales du gouvernement MR-NVA (saut d’index, atteintes au pouvoir d’achat et aux services publics, relèvement de l’âge de la pension,….).

Ce même jeudi Le Soir révélait les « Luxleaks » à savoir une évasion fiscale orchestrée par les autorités et les banques luxembourgeoises au profit des grandes familles riches et des entreprises voulant payer le moins d’impôts possible. Des dizaines de milliards de manque à gagner pour les caisses de nombreux pays européens.

En réaction, le Premier Ministre, tant en séance plénière que lors d’une rencontre avec les syndicats scandait son attachement à la concertation sociale et se montrait scandalisé par l’évasion fiscale organisée …

Second acte

Quelques heures plus tard, Bart De Wever, en véritable patron de ce Gouvernement, rappelait que l’accord de Gouvernement est rédigé, et qu’il n’ y aucune raison de revenir sur les mesures prévues. Vous avez-dit concertation Monsieur le Premier ?

M. le Ministre De Croo (Open VLD), surenchérit, samedi, en disant que « Si les syndicats ont l’ambition de changer la nature des mesures, ils peuvent se présenter aux prochaines élections ». Vous avez-dit concertation Monsieur le Premier ?

Troisième acte

Entre les cafouillages des Ministres Marghem sur la sortie du nucléaire ou de Galant sur la fermeture de certaines lignes SNCB, le fringant Secrétaire d’Etat à la lutte contre la Fraude sociale, Bart Tommelein (Open VLD), explique qu’il agira avec fermeté contre les nombreux abus en matière de fraudes aux allocations sociales. Notamment en contrôlant les données sur la consommation d’eau, de gaz et d’électricité et en créant une grande banque de donnée avec l’ONSS mais aussi en mettant à disposition des honnêtes citoyens une ligne téléphonique pour dénoncer les fraudeurs éventuels,… Vous avez dit concertation ou délation, Monsieur le Premier ?

Bien évidemment, il faut lutter contre tout type d’abus qui risque de mettre à mal notre système social, mais en garantissant la vie privée, en ne faisant pas de la chasse aux sorcières et en n’organisant pas une société de corbeaux…

Même l’avocat fiscaliste Afscrift (vraiment pas à gauche) a réagit sur Twitter : « Tommelein, le Ministre libéral, Big Brother qui incite à la délation, sans égard pour la vie privée ». Je rappelle aussi que Tommelein est également en charge de la protection de la vie privée, cela promet !

Quatrième acte

Marc Coucke, fondateur de Omega Pharma avec une mise de départ de 7.500 euros a revendu sa société 1,47 milliard d’euros net d’impôt. Cette somme représente une belle plus-value et les plus-values ne sont pas taxées en Belgique ! Les libéraux s’y étant toujours opposés. Monsieur le Premier vous trouver ça normal quand l’Etat recherche des milliards ?

Je ne reproche évidemment pas à M. Coucke d’avoir créé son entreprise et de l’avoir revendue avec un bénéfice, ce que je reproche c’est la non taxation des plus-values en Belgique, même lui se pose la question et trouve cela peu équitable…

Ce n’est pas avec ce gouvernement de droite MR/NVA que la justice sociale et fiscale va se renforcer. L’équité n’est pas dans le vocabulaire de ce Gouvernement et encore moins dans ses actes.

Alors oui la mobilisation doit continuer.

Dimanche 9 Novembre 2014
Lu 390 fois